Petit rappel : Ce challenge est un ensemble de discussions entre les plus jeunes membres de notre famille proche (mes neveux et nièces âgés de 4 à 11 ans, avec l’autorisation de leurs parents) et notre désormais célèbre GénéaChat, Sydney !
Ewenn : Moi,quand je serais grand, je veux être pompier !!
C’est un très beau et noble métier ! Il demande courage, engagement, esprit d’équipe, respect et discipline.
Sais-tu que nous avons eu des pompiers parmi nos ancêtres ?
Ewenn : Wahou, trop bien !! c’était qui ?
Oui, Allez, raconte-nous une histoire, Sydney ! Oui, Sydney ! Lisse tes moustaches et dis-nous tout !
Il n’est pas l’un de nos ancêtres directs. Pour le situer, il faut remonter 3 générations après votre arrière-grand-mère Arlette ANDRY.
Adolphe Francois COURTIN est le frère de Marceline Louise COURTIN et le beau-frère de Charles Antoine ANDRY. Né le 03 février 1852 à Paris dans le 8eme arrondissement, Il sera maraicher puis cantonnier communal dès 1908 à Chevilly-Larue.
La subdivision des sapeur-pompiers de la commune de Chevilly est créée en 1896, située à côté de la mairie jusqu’en 1906.
Elle est composée de 54 hommes, divisée en deux sections égales, l’une pour Chevilly sous la direction du Capitaine Leroux Désiré ; Chef de Corps et du Sous-Lieutenant Courtemanche Aristide ; son adjoint.
La seconde section est pour les Chapelles sous la direction du Lieutenant Proust Théodore.

Il sera pompier de 1885 à 1920, promu sous-lieutenant en 1898, il prendra sa retraite en 1922 après être passé lieutenant en 1903.
Ewenn : Et il a combattu des feux ?
Oh oui, surement !
On peut imaginer qu’il était présent lors du violent incendie qui a eu lieu en 1904, rue de Fresnes, où une maison d’habitation et ses dépendances (comprenant 10 corps de batiments) se sont embrasées. Le feu, qui est dû à l’inflammation du fourrage stocké a pris en 4 heures dans le grenier et s’est propagé avec une grande rapidité. Tous les pompiers de la commune, aidés d’un détachement de pompiers parisiens, ont concentré leurs efforts à la préservation des constructions voisines. De nombreus sapeurs-pompiers ont été griévement blassés. Ils ont été soigné à l’infirmerie militaire.
Et Il était probablement aussi présent lors de l’incendie qui s’est déclaré à la mairie et dans la maison de l’institueur dans la nuit du 8 au 9 décembre 1908.
