Challenge AZ 2025 : R comme … Racine d’un arbre

Petit rappel : Ce challenge est un ensemble de discussions entre les plus jeunes membres de notre famille proche (mes neveux et nièces âgés de 4 à 11 ans, avec l’autorisation de leurs parents) et notre désormais célèbre GénéaChat, Sydney ! 

Oui je comprends que cela réclame quelques explications

Imagine un grand et solide arbre dans un jardin.

  • Les racines : Un vrai arbre a des racines enfouies dans le sol. Ces racines sont très importantes car elles absorbent l’eau et les nutriments qui permettent à l’arbre entier de grandir, de vivre et de rester debout. Dans notre arbre généalogique, nos ancêtres (nos grands-parents, arrière-grands-parents, etc.) sont comme ces racines cachées. Même si on ne les voit pas toujours ou qu’ils ne sont plus là, ce sont eux qui nous ont donné la vie et qui nous permettent d’exister aujourd’hui. On parle de nos « racines » parce que tout comme les racines nourrissent l’arbre, nos ancêtres nous ont transmis notre histoire, nos noms de famille et une partie de qui nous sommes.
  • Le tronc et les branches : Le tronc solide part des racines, et de nombreuses branches poussent vers le haut, portant des feuilles et des fruits. Le tronc, ce sont tes parents. Les branches, ce sont toi, tes frères et sœurs, et tes cousins.

Donc, quand on dessine un arbre généalogique, on inverse l’image pour que ce soit plus clair sur le papier : on met les « racines » (les ancêtres les plus lointains) en haut, et toi, la petite feuille la plus récente, en bas. Cela nous aide à voir d’où l’histoire de la famille commence et comment elle descend jusqu’à nous.

Mais il existe pleins de manières d’illustrer sa généalogie : sous forme d’un arbre, sous forme d’une roue, d’une frise …Libre choix au généalogiste.


Laisser un commentaire