Petit rappel : Ce challenge est un ensemble de discussions entre les plus jeunes membres de notre famille proche (mes neveux et nièces âgés de 4 à 11 ans, avec l’autorisation de leurs parents) et notre désormais célèbre GénéaChat, Sydney !
Maëlyne : Je ne comprend pas, l’une de mes copines a perdu sa grand-mère. Elle me dit qu’elle est partie au ciel. Pourtant, ils l’ont mise dans le cimetiere, sous la terre.
C’est une question très intelligente que tu poses là, et c’est normal de ne pas tout comprendre d’un coup !
Je vais te raconter une petit histoire.
Oui, Allez, raconte-nous une histoire, Sydney ! Oui, Sydney ! Lisse tes moustaches et dis-nous tout !
Quand ta copine te dit que sa grand-mère est « partie au ciel », c’est une façon de parler avec des mots doux pour dire qu’elle est décédée. C’est une image pour dire que la personne n’est plus là avec nous sur Terre.
Lorsque quelqu’un meurt, il n’a plus besoin de son corps. On l’emmène au cimetière pour qu’il se repose. On peut imaginer que son esprit, son âme s’élève vers le ciel. C’est un symbole, une croyance, chacun peut interpreter la perte d’un être cher différemment. C’est une façon de dire que ce qui faisait d’elle une personne unique (sa gentillesse, ses blagues, son amour, son esprit) vit maintenant dans le cœur et les souvenirs de tous ceux qui l’aimaient.
Chacun vit son deuil différemment, mais pour expliquer la mort d’un être proche aux enfants, on tente de l’imager. Pour cela, très souvent, on dit que les grand-parents sont au ciel, près des étoiles et qu’ils vous surveillent. C’est aussi un bon moyen pour vous de penser à eux, simplement en regardent les étoiles.
