Challenge AZ 2025 : W … comme WC au fond du jardin

Petit rappel : Ce challenge est un ensemble de discussions entre les plus jeunes membres de notre famille proche (mes neveux et nièces âgés de 4 à 11 ans, avec l’autorisation de leurs parents) et notre désormais célèbre GénéaChat, Sydney ! 

Oui c’est rigolo pour les garçons mais imagine pour les filles c’est compliqué

Parfait ! mais imagine, dans le passé, commetn faisaient nos ancêtres.

1. Au temps des Romains : « Pipi-Party » collectif !

Il y a très longtemps, quand les Romains vivaient en France (qu’on appelait la Gaule), ils étaient plutôt malins. Ils avaient inventé de grandes pièces avec des trous alignés sur des bancs de pierre. Tout le monde y allait en même temps, en discutant avec le voisin ! De l’eau coulait sous les bancs pour tout nettoyer.

Le côté drôle : Zéro intimité ! C’était le rendez-vous papotage du quartier !

2. Au Moyen Âge : « Attention, ça tombe ! »

Pendant très longtemps après les Romains, les gens ont un peu oublié la propreté. Dans les châteaux forts, ils avaient un système appelé « garde-robe ».

C’était un petit coin dans le mur, avec un trou qui donnait… directement à l’extérieur, au-dessus du fossé ! Quand quelqu’un passait en bas, il fallait croiser les doigts pour ne pas recevoir de « surprise » !

Dans les villes, c’était pire : les gens jetaient le contenu de leur pot de chambre par la fenêtre en criant (enfin, en français de l’époque) : « Gare à l’eau ! » Imagine l’odeur dans les rues… Pouah !

3. L’invention magique : La chasse d’eau arrive !

Heureusement, des gens intelligents (d’abord un Anglais, puis un Écossais) ont inventé vers la fin du XVIIIe siècle un système génial :

  1. Un réservoir d’eau en hauteur.
  2. Une poignée ou un bouton.
  3. Un tuyau en forme de S (le siphon) qui empêche les mauvaises odeurs de remonter.

Tirage de chasse d’eau : Gloooupsh ! Tout disparaît comme par magie !

4. Quand est-ce arrivé chez nous ?

Même si l’invention existait, elle n’est pas arrivée tout de suite dans toutes les maisons en France. D’abord, seuls les très riches (comme les rois et les gens de la ville) ont eu la chance d’avoir ces « chaises percées » améliorées ou ces premiers WC. Pendant longtemps, dans la plupart des maisons de campagne, il y avait juste des toilettes très simples dehors, au fond du jardin (les « chiottes » ou « cagoinces »).

C’est seulement après la Seconde Guerre mondiale (dans les années 1950-1960) que le « petit coin » est devenu un standard dans presque toutes les maisons françaises.

Pourtant, l’arrière-grand-père Marie Charles Alfred BATY a gardé ses toilettes au fond du jardin dans sa maison à Bassuet jusqu’à la fin nde sa vie. Et pour la huit, nous avions un simple pot de chambre. Heureusement, on ne le lançait pas dans la rue tous les matins !!!

Laisser un commentaire