Quel Caractère !! Léontine COURCIMAULT et Clémentine HOUÉ

#RDVAncestral – Janvier 2021

Il fait froid ce matin. Un vrai froid hivernal. Depuis le temps qu’ ils nous rabattent les oreilles avec le réchauffement climatique à la télévision, voilà maintenant qu’ un vrai hiver va nous tomber dessus !!
-4 ,dehors, tout est blanc. On dit souvent qu’ il faut un hiver rude pour tuer les microbes. Cela tuera peut-être ce satané virus qui nous pollue la vie…
Je prend mon café, mon plaid et je m’ installe pour commencer ma journée de télétravail sans aucune forme de motivation.
Je rêve…mais de quoi me direz-vous ?


Je rêve… de chaleur et de soleil. Je suis dans un parc magnifique ou les doux rayons du soleil réchauffent mes joues. Une fontaine centrale expulse un geyser d’ eau dont les gouttelettes s éparpillent dans l’ air. Des enfants courent et chahutent. Tout le monde a l’ air joyeux. Un peu plus loin, j’ aperçois des adultes qui discutent et s’ embrassent.
Je me promène dans une allée où des chaises ont été installées pour que les plus anciens puissent s y reposer. Je ne reconnais personne  mais je me sens à mon aise parmi eux. Puis j’ entend deux dames bavardées. Mais cela ne ressemble en rien à une discussion amicale.


« –  Il faut toujours écouter les anciens, je suis plus âgée de 6 mois  donc quand je dis que ce n’ est pas ça, j’ ai raison !!
– pfff, comme si tu connaissais tout !! « 

De quoi peuvent-elles donc parler ? Qui est-ce ?

A la première question, je réponds facilement que je l’ignore et vu le ton employé, je me garde bien d’aller les déranger. Mais la curiosité est un bien mauvais défaut et je ne peux m’empêcher de m’approcher un peu plus.

D’un coup, mes yeux s’ ouvrent en grand et je reconnais là, la Bretonne et la Beauceronne, Clémentine HOUÉ et Léontine COURCIMAULT : les grand-mères de mon beau-père !!!
Elles sont assises et se crêpent le chignon, pour des broutilles sûrement. Elles ne font pas attention à moi et tant mieux, je ne saurais pas quoi leur dire.

Mais deux questions me viennent à l’esprit : Où sommes nous exactement, dans quelle ville ? et en quelle année sommes nous ? Surement dans les années 1961-1965.


Clémentine HOUÉ est née en Bretagne à Mordelles, le 13 Novembre 1891. Elle est arrivée en Eure-et-Loir en 1922 avec sa fille de 15 jours, Denise, dans ses langes.

Léontine COURCIMAULT, elle, vient du Loir et Cher, d’ Ecoman plus précisément, où elle est née le 29 Mars 1892. Cette femme est un énigme à elle seule, mais ça c’est une autre histoire !

Et ces deux dames, c est bien simple : elles ne s’ aiment  pas !!


Si elles ont réussi à gérer leur famille, leur maison , leur mari et leurs enfants c est sûrement parce que personne ne voulait se frotter à leur caractère de cochon. C’ est à celle qui aura raison. Et même si l une a tort, elle a tout de même raison… d’avoir tort !!
Leur réputation dépasse grandement les portes de la ferme de la Simonnerie à Montigny-le-Gannelon, où vit seule Léontine depuis le 10 Février 1961, date de décès de son mari Isaïe PATY ; tout comme les portes de la maison de Cloyes sur le Loir, occupée par Clémentine, seule depuis la mort de son époux en 1938.


Si l’ union de leurs enfants, André, fils de Léontine et Denise, fille de Clémentine, leur ont offert quelques fiertés, elles ont tout de même beaucoup de mal à se côtoyer ! Mais parfois, de belles réunions de famille autour de leurs petits-enfants les obligent à quelques sacrifices, comme celui de passer un dimanche après-midi ensemble au parc, à ne rien faire.

 » – Allez on fait les photos !!  » dit l’ un des petits-enfants, tout joyeux.


C’est une occasion à ne pas manquer !! Ainsi  Elles s’ installent pour la postérité, en bougonnant.
Un nuage cache un instant le rayon du soleil aveuglant permettant ainsi une photo mémorable…

Quant aux deux questions qui se promenaient dans mon esprit, elle y sont encore…


  Une réflexion sur “Quel Caractère !! Léontine COURCIMAULT et Clémentine HOUÉ

  1. 16 janvier 2021 à 18 h 16 min

    Ah oui ! Effectivement, quel caractère !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :