A la recherche du Sosa 2021 !! (3)

#Sosa 2021

Coucou ! Vous souvenez vous de notre petite enquête ? Il serait peut-être temps de s’y remettre un peu, non ?

Voici pour rappel les liens de notre recherche : Nous recherchons le Sosa 2021, année obligé qui est une femme de la génération XI est sur laquelle nous n’avons aucune information.

https://aucoeurdupasse.com/2021/01/05/a-la-recherche-du-sosa-2021-1/

https://aucoeurdupasse.com/2021/01/14/a-la-recherche-du-sosa-2021-2/

Allez, on se désespère pas !

L’acte de naissance ou plutôt de baptême Marie Anne Opportune TAINIER nous permettrait de remonter un peu voir de contrôler si des informations ne nous auraient pas échapper.

Elle est née le 26 Juillet 1786 à Neuf-Marché dans la Seine-Inférieure. En feuilletant les registres paroissiaux de la commune de 1785 à 1789, je découvre qu’elle a eu une soeur Marie Catherine née le 29 Avril 1785 et décédée le 05 Octobre de la même année. Bon peu d’information réellement exploitable mais je découvre une petite faute : le patronyme de leur mère est notée POMMERET et non POMMEROT. Mauvaise lecture ou erreur d’écrit sur les registres ? Quelque soit l’origine de l’orthographe du patronyme, Il est intéressant de noter ce point et de retourner dans le sacré saint site internet Généanet qui permet de comparer avec de nombreux autres arbres, issus de généalogies personnels qui ont été déposés par des milliers de passionnés.

Effectivement des Jeanne Françoise POMMEROT il y en a peu ( dont mon arbre forcément) mais des POMMERET, un peu plus !! De nouvelles pistes s’ouvrent !! Sur l’un d’eux je découvre que Jeanne Françoise et Jean Baptiste TAINIER sont eu un fils en 1797 dans cette même commune. De plus, une note très intéressante figure sur cet arbre par laquelle, lors de son mariage les dates de décès des parents sont signalées mais avec quelques erreurs.

Victor, ce jeune homme s’en est allé épouser une jeune fille au doux prénom de Marie Catherine Louise SAINT-DENIS le 18 décembre 1817 à Sancourt dans le département de l’Eure. Allons donc vite vérifier cet acte qui nous donnerait une piste sur l’ascendance des parents du jeune époux. et que de découvertes !! Merci à l’arbre de https://www.geneanet.org/profil/sabotsdubazois pour avoir ouvert cette brèche :

Extrait de l’acte de mariage de Victor TAINIER le 18 décembre 1817 à Sancourt avec Marie Catherine Louise SAINT-DENIS.

Donc, retour dans les archives de Neuf-Marché pour rechercher les actes de décès surtout celui qui nous intéresse le plus : Jean Baptiste TAINIER en date du 24 Frimaire de l’an 9 …ça y est !!! Nous y sommes, nous venons de trouver la mère de Jean Baptiste qui se prénomme Marie Françoise DUPUIS !!!

Victoire !!!!

Maintenant, la dernière étape sera de tenter de retracer sa vie !!! A bientôt !!!

  Une réflexion sur “A la recherche du Sosa 2021 !! (3)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :