Quand on cherche l’amour !! Cela mène à 4 mariages !!

#LeMoisGénéatech #SaintValentin, Génération 12, Sosa 3004, lignée GOURCI

Dans le cadre du mois Généatech, voici le second thème de la Saint-Valentin abordé en plein dans son coeur : l’Amour. Il va de soit que j’ai pris un parti très sentimental dans la vie de notre ancêtre Jacques COURSIMAULT mais je trouve que cela l’humanise un peu plus.

J’ai déjà fait allusion à la branche COURSIMAULT dans cet article que je vous invite à lire ou relire : https://aucoeurdupasse.com/2021/02/02/les-coursimault-a-chapelle-royale/

De nos jours, le principe des familles recomposées est rentré dans les mœurs et s’est multiplié tout au long du XXème et XXIème siècle.

Mais les familles qui comptent plus d’un noyau « Père-Mère » existaient il y a bien longtemps. En effet, à cause de la forte mortalité en couches, des diverses épidémies et du faible accès à la médecine telle qu’on la connait aujourd’hui, plusieurs veufs se remariaient et concevaient d’autres enfants avec leur nouvelle épouse. De même, lorsque les femmes se retrouvaient veuves à la suite du décès de leur époux en temps de guerre ou à cause des grandes épidémies de maladies, elles se retrouvaient sans ressources pour élever leurs enfants et cherchaient très souvent à se remarier pour offrir à leur enfants un toit.

Si se remarier est devenu très commun quel que soit la période analysée, dans notre arbre généalogique, on compte à ce jour, seulement 53 personnes ayant fait 2 mariages toute période confondue.

Seul un homme fait exception avec … 4 mariages !! Certains diront que cet homme n’a pas eu de chance de perdre ses épouses, moi, je préfère miser sur une chose incontrôlable : L’amour !!

Jacques COURSIMAULT voit le jour le dimanche 5 février 1640 au Gault du Perche (41). Il est le fils légitime de Michel COURSIMAULT, laboureur, alors âgé de 37 ans environ et de Rose BOULAY, âgée de 29 ans.

Acte de Baptême de Jacques COURSIMAULT le 05 Février 1640

Il épouse en premières noces le 2 mars 1666 : Louise VILLAINE dont il aura un enfant : Jacques né le 31 décembre 1668 à la Bazoche-Gouet (en Eure et Loir).

Malheureusement, 9 mois après Louise meurt, le 24 septembre 1669 à la Chapelle Royale à l’âge de 22 ans. Sa mort est probablement dû à l’épidémie de Peste qui sévit sur le Nord-Ouest de la France de 1666 à 1670, épidémie qui est transmise à l’homme par les morsures de puces provenant de rats malades et/ou morts, ensuite la contamination de l’homme par l’homme est surtout liée aux conditions de vie, d’hygiène et de promiscuité avec les animaux domestiques.

Jacques est alors veuf à 29 ans avec un enfant en bas âge. On peut aisément supposer qu’il confie cet enfant à sa propre mère pour en faire son éducation. Le 10 Juin 1670, il épouse en secondes noces, Jeanne THENAISIE, avec qui il aura un enfant François. Cette union ne durera malheureusement que 3 ans, Jeanne décède le 23 Aout 1673. Sur cette union, peu d’information sont disponibles. Plusieurs suppositions sont possibles dont notamment une maladie dont les soins étaient difficiles ou non connus, la jeune femme étant âgée de 17 ans au moment de son décès.

Jacques n’abandonne pas l’idée de trouver son âme sœur et se remarie pour la troisième fois avec Jacquine GUILLOU dont c’est également le second mariage, le 25 juin 1674 dans la paroisse de la Madeleine à Brou (28).Née vers 1632, Il n’y aura aucun enfant issu de cette union, du moins, aucun trouvé à ce jour. Elle décède le 15 novembre 1685 à la Chapelle Royale soit un mariage de 9 ans tout de même.

A peine 2 mois plus tard, il se remarie pour la 4ème fois avec Françoise COUDRAY à la Chapelle Royale le 22 janvier 1686. Françoise, née le 1er Aout 1667 est alors âgée de 19 ans tandis que Jacques fête ses 46 ans. Ils auront 6 enfants dont notre ascendant direct : Jean-Baptiste COURSIMAULT (1691-1742).

Quand l’amour coule dans vos veines, cela vaut bien 4 noces !!

Extrait de mon ouvrage « Au coeur du Passé »

  2 réflexions sur “Quand on cherche l’amour !! Cela mène à 4 mariages !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :