Les « Marie » de notre arbre.

#Généathème, Lignée BATY

Le mois Geneatech de Aout 2021 nous incite a explorer nos racines généalogiques et à parler du prénom Marie. C’est donc l’ocassion pour moi de reprendre le chemin de l’écriture.

Pour l’amour d’un prénom

Signification, origine, popularité et/ou répartition géographique, il est possible de tout connaitre des prénoms utilisés dans notre généalogie mais cela représente un travail immense, des centaines de prénoms étant référencés : 163 très exactement.

Mais le choix d’un prénom n’est pas anodin. Faisons un peu de psycho-généalogie ! Tous les parents se sont un jour posé la question : Pourquoi ce prénom et pas celui-ci ? Chaque prénom a, dans notre subconscient, une signification positive ou négative et ce choix que nous faisons donne au prénom un pouvoir de transmission. Transmission de la personne qui le donne à l’enfant ou de la personne qui le détient et le transmet comme un don d’un ou de plusieurs de ses traits de personnalité.

La traditionnelle transmission générationnelle intervient dans le choix du prénom, dans laquelle le prénom fait l’objet d’une attribution répétée de génération en génération au sein de la famille. Ce qui est transmis à ce moment-là avec le prénom, c’est l’appartenance familiale, religieuse et sociale.

Prénoms Chrétiens et Royaux

En prenant les 13 prénoms les plus utilisés, on obtient déjà 66% de notre ascendance avec en large tête le prénom Marie : recensé 181 fois, prénom religieux par excellence, aussitôt suivi par les prénoms des apôtres.

Vous trouverez la liste des plus donnés dans le tableau suivant. Autre particularité à retenir : Le choix des prénoms royaux.

PrénomsRépétitivité
Marie181
Jean73
Jacques45
Jeanne40
Pierre39
Louis36
François34
Louise27
Françoise26
Catherine15
Nicolas15
Anne14
Marguerite14

« Marie » à travers les générations.

Marie est un prénom biblique épicène, c’est à dire qu’il peut aussi bien être porté par un homme qu’une femme. En France, il est le numéro un des prénoms du XVème jusqu’au milieu du XXème siècle, période pendant laquelle cinq reines prénommées Marie se sont succédées.

Il est principalement privilégié par les femmes pour attirer la protection de la Sainte Vierge sur leur progéniture et pour symboliser la chrétienté de la famille.

« Marie, qui voudrait votre beau nom tourner,

Il trouverait Aimer : aimez-moi donc, Marie,

Faites cela vers moi dont votre nom vous prie,

Votre amour ne se peut en meilleur lieu donner. »

Pierre de Ronsard

Ma curiosité pour ce prénom vient du fait que le couple Marie Lucien Albert BATY et Marie Marthe SALMON (Génération 6 – Sosa 56+57 – Branche BATY) qui portaient déjà eux même ce prénom, l’ont aussi fait porter à tous leurs enfants en tant que premier prénom. Il en est de même pour la génération précédente où Louis Justin BATY et Marie Clémence BOES ont appelé leurs enfants « Marie… ».

Et ce prénom touche toute la branche BATY et toutes ses ramifications sur 8 générations, hommes ou femmes : il y en a toujours un qui porte le prénom de Marie en première position. Donc cet extrait d’arbre n’est qu’une toute petite vue.

Inconsciemment, nous avons reproduit le schéma et « Marie », au travers du prénom de Myriam, notre fille, continue à s’inscrire dans nos vies.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :