P comme … Prêtre

#ChallengeAZ, Lignée BATY , Génération VI, Collatéral, frère de Marie Lucien Albert BATY

Cet article me parait compliqué car la définition est facilement compréhensible de tous mais retrouver l’histoire d’un membre du culte peut s’avérer être une aventure de longue haleine.

Dans notre cas, nous nous immisçons au sein de la religion catholique. Afin de ne froisser personne, je tiens à déclarer que je suis moi même de religion catholique mais non pratiquante et cet article ne saurait être le reflet de mes pensées privées mais une simple recherche d’informations concrètes sur un ancêtre.

La religion Catholique et la généalogie sont liées depuis la création des registres en 1579 par l’ Ordonnance de Blois qui instaure pour la première fois trois espèces de registres : pour les baptêmes, les mariages et les sépultures à tenir par l’officier du culte dans chaque paroisse, dans tous les diocèses. Dans ces registres, on retrouve le nom du prêtre officiant, qui apparait dans chaque acte avec, parfois, sa position ecclésiastique.
Le décret de l’Assemblée nationale du 20 septembre 1792 définit un nouveau mode pour constater l’état civil des citoyens, quelle que soit leur religion, et substitue aux registres paroissiaux des registres civils, tenus par les officiers d’état civil désignés par le conseil général des communes parmi ses membres. C’est la naissance de l’Etat civil et des registres tels que nous les consultons tous les jours, ou presque, lors de nos recherches.

Le 16 juin 1846, le Pape, grand souverain pontife des chrétiens, chef du Collège des évêques et donc chef suprême de l’Église catholique, qui officie est le Pape Pie IX, alors 255e pape de l’Église catholique. Son pontificat d’une durée de 31 ans est le plus long de l’histoire de la papauté.

Le 05 Mars 1855, à Braux-Sainte-Cohière nait Marie-Arthur BATY, de l’union de Louis Justin BATY et Marie Clémence BOES célébrée le 10 Mai 1854 à Sainte Ménéhould dans la Marne, et que j’ai déjà évoqué dans cet article : Les Marie de notre arbre.

4 enfants, 4 garçons, 4 « Marie » et pourtant on notera l’écart des naissances entre l’ainé de la famille, Marie-Arthur, et ses frères dont notre ascendant Marie Lucien Albert qui naitra que 9 ans plus tard.

C’est en cherchant les descendances de ses frères que je découvre la profession de Marie-Arthur, notamment lors de la naissance de sa nièce Marie Alixe Marcelle BATY, sœur ainée de notre sosa et arrière-grand-père Marie Charles Alfred , le 13 Mai 1890 à Bassuet.

Extrait Acte de naissance de Marie Alixe Marcelle BATY, fille de Marie Lucien Albert et Marie Marthe SALMON

Comment retrouver la carrière de Marie-Arthur BATY ?

Tout d’abord faisant appel à toutes les bases de données généalogiques existantes dont Généanet. Ainsi on découvre en 1906, une publication au journal officiel qui nous apprend qu’il exerce cette profession depuis 1880 :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6542794m/f4.item.r=BATY.zoom

En regardant les recensement de cette année 1906 sur Jâlons, celui ci est domicilié au 1 rue de l’église (probablement le presbytère) avec sa mère et une bonne.

Par recoupement entre ses témoignages au sein des actes d’état civil à Bassuet, le recensement de Jalons et sachant que toute la famille a gravité autour de Sainte-Ménéhould et Bassuet, on peut aisément supposer qu’ il a exercé sa vocation au sein du diocèse de Chalons-en-Champagne.

Reste à determiner tous les changements de Paroisse qu’il a pu effectuer et la date de son décès. Peut-être, éventuellement retrouvés quelques actes paroissiaux de célébrations.

P.S : A tous les « amoureux » de notre ami Sydney : Pour ce coup-ci, il m’ a lâchement abandonné au profit d’une couverture bien chaude. C’est compliqué la vie de chat !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :