#ChallengeAZ
Au détour de tous les cimetières que j’ai pu parcourir cette année, je constate que partout, il y a des sépultures à l’abandon mais surtout des sépultures où aucune identification n’est possible.
« Mais comment est-ce possible ?? un jour, on ne saura plus qui repose sous ces tombes… »
C’est certain. Alors, quelles pistes restent-ils pour trouver l’identité des » Oubliés des cimetières » ?
D’abord, les souvenirs et légendes familiales, les « on disait que.. » et c’est là qu’il est intéressant de tendre l’oreille lorsque la famille discute, lorsque les anciens actionnent leur train des souvenirs. Entre 2 phrases anodines, va surgir le petit détail qui permettra de relancer les recherches.
« Heureusement , nous n’avons pas de cas comme celui-là dans la famille ! »
Figure-toi que nous avons une sépulture que j’ai identifiée comme telle. Mais je compte bien lui redonner une identité, c’est mon enquête de fin d’année !!
Point de départ : Cimetière de Lammerville. Les souvenirs de famille sont les suivants : il s’agirait d’un enfant de la « Tante Sidonie », nommé Louis ou Lucien, décédé entre 1945 et 1949.

« Les indices sont minces ! Gardons espoir : tu es le Sherlock Holmes de la famille ! »
A partir de là, recentrons le contexte familial : A Lammerville, nous sommes sur la branche KOCH : Sidonie Clémence Blanche KOCH nait le 06 Mars 1913 à Lammerville. elle est la sœur ainée de ma grand-mère Thérèse, fille de Emile Augustin KOCH et Gabrielle Blanche ROUSSELLE.
Agée d’à peine 18 ans, Sidonie épouse Joseph Emile Lucien LEBLOND le 27 Février 1932 à Lammerville.
Les guerres ont fait beaucoup de dégâts dans les archives normandes et de nombreux actes ont soit été détruits, soit ils n’ont pas pas encore versés aux archives. D’où l’arrêt brusque des mes recherches sur Lammerville, concernant ce couple.
« Et la mairie, peut-elle nous donner un petit coup de pattes ? »
Ce n’est pas aux employés de mairies de faire des recherches pour les citoyens. Ils acceptent de faire des copies lorsque nous sommes capable de fournir une date exacte et une identité du porteur de l’acte. Mais là… ce n’est vraiment pas le cas.
Heureusement la chance m’accompagne. Pour une toute autre recherche, je me suis abonnée à la page Facebook « Mémoire lammervillaise et ses villages voisins ». Après quelques échanges, j’ai rencontré virtuellement l’historien local de Lammerville Mr P.LEFEVBRE, qui s’est proposé pour me chercher dans les archives communales, les informations concernant cette tombe en consultant notamment le registre des concessions.
A l’heure où j’écris ce texte, j ‘attend avec impatience ce retour d’informations.
« Allez on croise tous les doigts et les pattes de chats !! En attendant, on va écrire l’article de demain : P comme … »
Nous sommes le 13 Novembre et je reviens sur cet article pour vous donner la suite de l’histoire de cette tombe. D’après les registres de la mairie, cette concession serait celle de Louise Sidonie BOUST épouse KOCH, la mère de notre Soldat : Jules Gaston KOCH

Effectivement, Louise Sidonie BOUST, née le 03 Décembre 1853 à Manneville-ès-Plains, est décédée le 13 octobre 1931 à Bacqueville-en-caux. Veuve de Ferdinand KOCH, c’est son fils Ferdinand Stanislas qui a réglé les obsèques de sa mère dans le village familial, le jour même, en prenant une concession de 15 ans dans le cimetière communal. Il semblerait que cette concession soit devenue une concession à perpétuité ( point restant à confirmer : Quand et par qui ?).
Pourtant Mme le maire confirme qu’il s’agit bien d’une sépulture d’enfant et non de celle d’un adulte. Le plus étrange est que si cette tombe avait été celle d’un enfant, elle aurait été mise au sein du cimetière dans le « carré des enfants ». Or, là, ce n’est pas le cas.
« ça se complique …mais alors, et le petit, il a existé ou pas ? »
La mémoire familiale est tenace donc oui il a existé mais quand et où?
Nous sommes le 15 Novembre et après une double vérification de toutes les données récoltées et une consultation minutieuse de l’état civil communal entre 1931 et 1949 (nous avons élargi la période des recherches à partir de la date d’achat de la concession et la date extrême donnée par la famille), il y a bien un enfant dénommé Lucien Emile Joseph LEBLOND né, non pas entre 1947 et 1949 mais le 19 Aout 1933 dans le hameau de Faguillonde à Lammerville.

« Victoire !!! »
Et double récompense des heures passées dans les archives communales : Son acte de décès, qui a eu lieu au domicile de ses grand-parents, a bien été enregistré dans les registres le 21 juillet 1934.

« Au moins, cette tombe est identifiable, c’est un bon début. »
Oui et Non, il reste encore des zones d’ombre que nous tentons d’éclaircir :
- Pourquoi Louise Sidonie BOUST n’a-t-elle pas été enterrée avec son époux Ferdinand KOCH à Bacqueville ?
- Sa sépulture a-t-elle été déplacée entre 1931 et 1934 ?
- Qui a modifié et payé la concession pour la passer à perpétuité ?
Je ne suis pas certaine de trouver toutes les réponses à mes questions.
Mais à vrai dire, maintenant, mon souhait serait d’officialiser la reconnaissance de cette sépulture par la remise au cimetière d’une plaque à son nom, pour qu’on ne l’oublie plus. Mais je dois encore valider ces quelques points troublants et voir avec la mairie si cela peut-être envisageable.
Quoiqu’il en soit, je remercie profondément Mr LEFEBVRE P. pour son aide, ses conseils et ses efforts pour m’ avoir aider dans cette enquête. Sans lui, cette tombe serait encore dans les souvenirs familiaux erronés, altérés par les mémoires défaillantes du temps qui passe.

« Bravo !! Ah que j’aime quand nos enquêtes se terminent sur une belle découverte !! A demain Pour la lettre P comme … »
Punaise, l’article n’est pas encore prêt !!!!
bravo pour cette enquête
J’aimeJ’aime
Belle résolution d’enquête même s’il reste des interrogations 😊 Une chance d’avoir rencontré une personne réceptive à ces recherches !
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo pour cette enquête bien menée
J’aimeAimé par 1 personne
A noter que l’octroi de concessions à perpétuité n’existent plus depuis 1996, maintenant les plus longues sont limitées à 99 ans. Il est tout à fait possible que personne n’ait bougé à l’issue des 15 ans de location, dans la mesure où le cimetière ne manquait pas de place !
J’aimeAimé par 1 personne