L’Assiette du Père Noël :
Historiquement, lorsque nous déposons quelques friandises ou biscuits dans une assiette pour le Père Noël, accompagnés d’un verre de lait froid, nous réitérons une tradition que certains érudits font remonter à l’ancienne mythologie nordique. Selon la légende, Odin, le roi des Dieux scandinaves, avait un cheval à huit pattes nommé Sleipnir. Les enfants laissaient des friandises pour ce drôle de cheval, en espérant qu’Odin leur fasse des cadeaux en retour. Cette pratique est redevenue populaire aux États-Unis pendant la Grande Dépression, lorsque les parents ont essayé de faire comprendre aux enfants l’importance d’être reconnaissants pour tout ce qu’ils avaient la chance de recevoir à Noël.
Les Légendes et traditions de Noël étant vite communicatives, le principe d’offrir un petit repas à l’homme à la barbe blanche le plus connu de l’univers, sans oublier ses amis les rennes et les lutins, s’est répandu partout dans le monde. Chacun dépose selon l’envie des enfants, carottes, thé, lait, chocolat et/ou biscuits, selon les goûts de chacun, en espérant une livraison de tous leur rêves.
Par ce post, je souhaite un bon courage à tous les parents qui devront manger, au moment du passage du Père Noël, la fameuse et si célèbre assiette déposée par les enfants au pied du sapin, alors que majoritairement ils auront eu peine à terminer le gargantuesque repas du réveillon !!
En 1887, le 22 Décembre exactement, Marie Marguerite ROUSSEL voit le jour. Fille de Frédéric Désiré et Clémence Alexandrine BLAIZET, elle est la quatrième fille sur les six enfants du couple. Aura-t-elle eu l’occasion dans sa jeunesse d’offrir ces petits présents dans l’espoir de recevoir ses plus beaux rêves dans ses souliers le lendemain ?

Enfant on y joutait une carotte pour son âne ! (Santa et St Nicolas dans le Nord, ca se mélange un peu)
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui il ne faut jamais oublier l’ âne ou les rennes, la carotte est de rigueur !!
Passe d’ agréables fêtes !!
J’aimeAimé par 1 personne