52 Semaines pour nos découvrir 52 Ancêtres : 52 Poilus à l’honneur #52S52A
Introduction : https://aucoeurdupasse.com/2024/01/01/52-semaines-52-ancetres-nos-poilus-a-lhonneur/
La semaine dernière nous avons quitté une famille en deuil. Mais quand ont-ils eu la connaissance de la disparition de leur fils, de leur frère ? Ont-ils du attendre la fin de la guerre pour entendre les officiels leur signifier la mort de Marie Pol Louis Justin ?
Et pendant ce temps là, d’autres hommes partent au front …
Marie Henri Martial Pol Fernand BATY n’est pas encore âgé de 20 ans lorsqu’ il est inscrit sur les registres de recrutement militaire de 1914. Ayant 2 frères aux combats, il est tout d’abord classé comme soutien indispensable de famille jusqu’au premier trimestre 1915.
Mais le nombre grandissant de soldats morts au combat incite les autorités militaires à faire appel à tous les hommes aptes à se battre.
Il se retrouve ainsi appelé plus tôt que prévu. Incorporé tout d’abord au 21e Régiment d’infanterie , il est ensuite passé au 170e régiment d’infanterie le 8 juin 1917.

Parcours Militaire : Bataille de la ferme de Licy-Clignon
Initialement victime d’ une sévère commotion le 29 juin 1916 à Tahure, il est évacué avant de revenir au front au coeur du chemin des Dames. Il participe à de nombreuses attaques au sein du front champenois.

Une grave crise engendre des mutineries, et les généraux Nivelle (commandant en chef des armées) et Mangin sont limogés. Le général Pétain prend le commandement et, après des mesures d’apaisement, prépare dans les moindres détails une offensive limitée au secteur ouest du Chemin-des-Dames, autour de La Malmaison. Marie Henri Martial Pol Fernand est blessé par un éclat d’obus le 19 octobre 1917, avant l’offensive directe qui est menée du 23 au 26 octobre 1917 : cette opération est un succès et les Allemands sont obligés de se replier au Nord du Chemin-des-Dames, dans la vallée de l’Ailette.
Le moral des troupes françaises remonte, elles retrouvent la confiance.
Le 18 juillet 1918, à 4 h 50, une offensive générale alliée se déclenche. Le 170e RI se porte à l’attaque des positions ennemies de la croupe d’Haulevesne et de la ferme de Licy. Il reçoit l’ordre de franchir le ravin de la folie et de relever le 409e RI. le 1er bataillon passe sous le feu de l’artillerie des mitrailleuses. Il s’installe entre Licy-Clignon et la cote 169. Ce jour-là, les pertes sont nombreuses : 11 tués, 73 blessés et 1 disparu. Marie Henri Martial Pol Fernand sera de nouveau touché par un éclat d’obus à 600 mètres au sud-ouest de la ferme de Licy. Il meurt des suites de ses blessures le lendemain.

Devoir de Mémoire
Marie Henri Martial Pol Fernand BATY perd la vie alors qu’il n’est âgé que de 23 ans et 16 jours. Son décès sera rendu officiel par procès verbal de constatation le 23 septembre 1918. Mais il faudra attendre un jugement du tribunal de Meaux daté du 18 Mai 1922 pour que soit officiellement reconnu son décès au combat. Jugement qui sera retranscrit dans les registres de Chauconin (77).
Ce sont bien les deux frères BATY qui sont inscrits sur la plaque commémorative de la mairie de Chauconin.

Il repose à la nécropole nationale à Chateau-Thierry à la tombe 784. Située aux Chesneaux, cette nécropole nationale regroupe les dépouilles de 2103 soldats décédés lors des combats qui se sont déroulés, en 1918, dans la région. Ce cimetière est aménagé pour réunir les corps des combattants exhumés de tombes isolées ou de différents cimetières provisoires. Au titre de la Grande Guerre, il rassemble près de 2088 corps dont 698 soldats en deux ossuaires.

Bonus Familial : Notre lignée directe a été épargnée : Mon arrière grand-père Marie Charles Alfred BATY n’était alors qu’âgé de 15 ans lorsque la guerre à commencer. Mais, la famille étant toute originaire du département de la Marne, ils ont subi de plein fouet les bombardements et destructions ennemis. Ce fut une période tout aussi terrible pour les civils que pour les soldats. Quand l’horreur apparait aux yeux des hommes, elle pousse l’être humain à un mode de survie que nous ne pouvons qu’imaginer sans vraiment nous rendre compte de l’immensité des dégâts humains, mentaux et physiques que cela à engendrer. |

Bonus Familial :
Es tu déjà allée au chemin des dames ? c’est impressionnant, on ressent quelque chose, comme autour de Verdun d’ailleurs !
J’aimeAimé par 1 personne
Non pas encore mais avec tout ce que je lis je vais sûrement me programmer une sortie là bas
J’aimeJ’aime
Bravo pour continuer ce challenge sur ce thème, pas facile !
J’aimeAimé par 1 personne