52 Semaines pour nos découvrir 52 Ancêtres : 52 Poilus à l’honneur #52S52A
Introduction : https://aucoeurdupasse.com/2024/01/01/52-semaines-52-ancetres-nos-poilus-a-lhonneur/
« Ne t’inquiète pas pour moi, ma douce, je reviendrais…enfin je l’espère. »
Achille Alphonse GOURCI est fort et vaillant du haut de son 1 mètre 65. Inscrit comme étant bon pour le service sous le numéro 40 de la liste du canton de Nogent-le-Rotrou, il est incorporé au 26e Régiment d’artillerie à compter du 07 octobre 1906. Un an plus tard, il est passé au groupe des batteries montées du 32e R.A à Fontainebleau. Il devient 2e canonnier conducteur.
Assidu et répondant à tous les ordres avec le meilleur de lui, même Achille Alphonse retourne à la vie civile le 25 septembre 1908 avec son certificat de bonne conduite?
Il aura ainsi l’occasion de rencontrer celle qui deviendra son épouse le 24 avril 1909 à Unverre : Marie Georgette VIE.
Avant la guerre, ils seront les heureux parents de 3 enfants : 2 filles et un garçon.

Parcours militaire – Régiment d’artillerie de Campagne
A l’appel de la mobilisation générale, Achille Alphonse fait son sac, comme ses frères, avec des vêtements facile à porter, et quelques denrées et suit les informations de son livret militaire : Il arrive au corps du 44e régiment d’artillerie de Campagne le 12 aout 1914.
En 1914, un régiment d’artillerie de campagne est généralement composé de 3 groupes d’artillerie, chaque groupe disposant de 3 batteries de canons commandées par un capitaine. Une batterie dispose de 4 pièces ( canons) de 75mm. Tous ces régiments sont dits « montés » donc à cheval : Pour un régiment de 3 groupes, il faut compter environ 1500 chevaux.
La Minute « vocabulaire militaire » : La batterieSelon le site Chtimiste.com, la batterie est la base d’un régiment d’artillerie. Le personnel y est répartie en 9 pelotons de pièce. Chaque pièce est commandée par un maréchal-des-logis assisté de brigadiers. Une batterie comporte 22 voitures (hippomobiles). Une voiture est constituée de l’ensemble suivant : – Attelage : 4 à 6 chevaux – Avant-train caisson utilisé pour tracter le canon de 75mm ou un caisson. L’avant-train transporte 24 obus, le havresac ( sac militaire des fantassins) des hommes. – Arrière-train : Soit équipé d’un caisson ( 72 obus et du matériel) soit du canon proprement dit. ![]() |
Le 15 septembre 1917, Achille Alphonse intègre le 45e R.A.C qu’il continuera à servir avec bravoure, conduisant canons et munitions sur les lignes de front. C’est à cette même période que le régiment devient un Régiment d’Artillerie de Campagne Portée (R.A.C.P). Les chevaux sont ainsi remplacés par des tracteurs et des camions.
Retour à une vie normale
Aura-t-il eu connaissance du décès de ses frères durant le conflit ou l’apprendra-t-il seulement à son retour ?
Car si l’armistice est signé le 11 novembre 1918, celui-ci met fin provisoirement aux combats. Si la victoire des Alliés et la défaite de l’Allemagne sont bien actées , il ne s’agit pas d’une capitulation au sens propre.
La guerre entre les Alliés et le Reich est terminée officiellement le 28 juin 1919 avec le traité de Versailles.
Et Achille Alphonse ne pourra rejoindre définitivement son épouse Marie Marguerite à Chassant que le 2 février 1919. Mais en l’attendant, elle aura eu à coeur de s’occuper de sa grande famille. Et il aura la joie de pouvoir annoncer à la maison publique la naissance de leur garçon Marie Edgard né le 13 février 1919, s’ensuivront 4 autres enfants.
Achille reprend son métier son cantonnier et on peut constater sur le recensement de 1921 qu’ils sont famille d’accueil pour deux nourrissons parisiens. Ce sera encore le cas en 1926. En 1931, on apprend qu’il est cantonnier aux Ponts et Chaussées.
Il décède le 13 octobre 1966 à Chassant. Marie Marguerite ne le rejoindra en 1982.

Lien Familial

La Minute « vocabulaire militaire » : La batterie