#Geneathème, #ChallengeAZ 2024, lignée Gourcy
En juin 2022, Geneatech nous propose de raconter l’histoire des enfants nés hors mariage. Dans notre généalogie, nous en avons une quantité certaine. Mais je vais encore légèrement dévié pour vous raconter l’histoire d’une famille avec 2 patronymes.
Alors que ce matin, je lisais l’article d’Evelyne et de sa vielle malle : Noeuds, tout de suite, je me suis sentie emmêlée dans ce méli-mélo, si bien décrit, depuis hier soir, je ne sais comment vous présenter la situation tant je trouve celle-ci rocambolesque.
« Je relève ce défi ! »
Avant de se lancer, faisons un petit point d’histoire sur la naissance des patronymes : nos fameux noms de famille apparaissent à partir du Xe siècle, alors que la population augmente : il s’agissait au départ de surnoms individuels, qui correspondent au prénom du père ou font référence à une indication géographique, un métier ou encore une caractéristique physique ou morale. Ces surnoms sont progressivement devenus héréditaires, vers les XIIe et XIIIe siècle. Il y a aussi les noms-prénoms comme Pierre Martin (Pierre est le fils de Martin, donc, ça donne Pierre Martin.) qui sont très fréquents.
L’histoire de la famille GOURCI fait partie de la dernière catégorie.
« Alors, GO, je tiens la pelote et on tire tout doucement le fil… »

Le 12 décembre 1841, Agathe Françoise GOURCI met au monde un petit garçon, Louis Adolphe de père inconnu. Déjà le doute est installé dans l’esprit des officiers de l’état civil car il est enregistré dans les tables annuelles du registre à la lettre A avant d’être raillé.
Lors de son mariage, le patronyme GOURCI a disparu de son identité.
L’anomalie du patronyme m’est apparu lors de mes recherches sur nos soldats de la Première Guerre Mondiale.
https://aucoeurdupasse.com/2024/05/02/52s-52a-semaine-18-alexandre-andre-gourci/
« Et on déroule, on déroule … »
C’est ainsi que j’ai découvert que les 6 enfants n’avaient pas le même patronyme : parfois ADOLPHE, parfois GOURCI, de temps à autre un mixte des deux, ADOPLHE dit GOURCI, il y a vraiment de quoi s’emmêler les pattes.
« Justement, je suis un coincé dans la laine, là. Dis, pourrais tu m’aider ? Au secours !! «
Alors mon petit Sydney, à toi de te débrouiller tout seul car moi, j’ai un article à écrire, et pour simplifier la compréhension, voici un tableau récapitulatif des extraits d’acte de naissance.

Donc il existe 2 descendances à contrôler pour savoir si le patronyme ADOLPHE résiste au temps ou s’il sera corrigé par les générations suivantes.
« Quelle est la raison de tout ce bazar ? »
Il est fort possible de l’illettrisme ou l’analphabétisation des populations paysannes a généré des mésententes dans la communauté avec les officiers d’état-civil. Une erreur en entrainant une autre, au fur et à mesure du temps, les choses se compliquent.
A Lundi pour la suite du challenge avec la lettre O
« On va y arriver, c’est sûr ! »