#Geneathème, #ChallengeAZ 2024,
« Oh, je suis déçu … J’aurais bien aimé faire une partie de qui est-ce ? »
Parfois, il faut parler un peu plus sérieusement. De nombreux généathèmes nous incitent à relater l’histoire de nos soldats, Aujourd’hui, l’actualité internationale et nationale ne fait pas rêver. On se demande tous ce que nous allons laisser à nos enfants.
Même si un généalogiste ne doit pas porter de jugement sur les actes du passé, même s’il ne doit pas interpréter ou imaginer leur vie, parfois, on peut se permettre de se poser la question : mais qu’avons-nous vraiment retenu des actes du passé ?
L’Histoire est parsemée d’actes d’horreurs innommables, de guerres anéantissant pays et familles. Le temps estompe les horreurs et tueries, car on se dit toujours : Cela ne peut pas nous arriver … c’est loin de nous. Et d’un coup, c’est à nos portes.
Alors tous les ans, on tente de faire bonne figure lors des commémorations, on parle du passé et on demande pardon. On remercie nos anciens, on les bénit pour l’avenir qu’il nous on laissé.
Je suis fière que mes nièces apprennent leur passé et le respecte. Rose a honoré les soldats de son village en lisant un texte devant sa communauté et Alice m’a émue lorsqu’elle m’a partagé son dessin représentatif de la poésie qu’elle doit apprendre.
Mais FRANCHEMENT, les adultes ne retiennent- ils rien pour encore déclencher guerres et autres atrocités ? ça me désole et me fait de la peine.
« Coup de gueule du soir Bonsoir ! »


Je n’ai aucune illusion. La guerre c’est, je crois, dans la nature animale de l’homme, dans les gènes pour la survie de l’espèce.
J’aimeAimé par 1 personne
Très bel article qui nous engage à réfléchir individuellement. Ces atrocités répétées sont le fruit de quelques hommes de pouvoir et engagent malgré eux l’ensemble des Hommes. Et nous suivons aveuglément ces fous sans savoir dire STOP 😢
Encore merci pour cette réflexion !
J’aimeAimé par 1 personne