Petit rappel : Ce challenge est un ensemble de discussions entre les plus jeunes membres de notre famille proche (mes neveux et nièces âgés de 4 à 11 ans, avec l’autorisation de leurs parents) et notre désormais célèbre GénéaChat, Sydney !
Ewenn : Moi, j’ai une chérie à l’école, mais mon amoureuse à la maison, c’est maman !!
Ah, c’est beau l’amour !!
Maëlyne : Mais, ils ont été amoureux nos ancêtres ? Qui sont les plus longs amoureux ?
Dis, Sydney raconte nous une histoire !! Oui, Sydney, lisse tes moustaches et dis nous tout !!
Alors les enfants, les mariages, dans le passé n’étaient pas forcément des mariages d’amour comme nous pouvons le vivre de nos jours. Certains étaient avant tout des arrangements entre les familles pour garder ou partager équitablement le patrimoine.
Mais il faut croire que l’amour se cachait bien en dessous des draps pour arriver jusqu’à nous !!
Pour trouver le plus long mariage, il faut tout d’abord connaître …
Alice : Bah la date de mariage, sinon… ça sert à rien !
Oui bien Alice, tu as raison, il faut rester logique. Et ensuite, il faut connaitre la date de décès de l’un des deux conjoints.
ça c’est moins drôle.
Je suis bien d’accord avec toi, Alice. Avec cet écart, nous pouvons trouver le plus long mariage enregistré dans le fichier.
Et c’est ainsi que nous plongeons dans la commune de Villejuif en 1931. Cette ville, aux abords de Paris est propice à l’immigration des populations agricoles vers une vie ouvrière, toute aussi dure. L’équipement urbain connaît alors une extension rapide sous l’impulsion de Paul Vaillant-Couturier, maire de 1929 à 1937 : écoles de la rue Pasteur, bains-douches municipaux de la rue Jean Jaurès, dispensaire de l’avenue de Paris et l’école Karl Marx et les lotissements ouvriers. C’est au coeur de l’hôtel de ville que nous rencontrons :
Gustave Albert HOUEL et son épouse Marie Louise Madeleine TOUZEAU – LEVEILLE qui s’unissent le 14 février 1931 et qui resteront mariés 65 ans !
Gustave Albert et Marie Louise sont vos arrière-arrière-grands-parents : Gustave est né en 1906 à Saint-Malo, tandis que Marie Louise voit le jour à Versailles en 1912. Leur enfance ne fut pas simple, mais par un concours de circonstances que je ne peux pas encore expliquer, ils se sont rencontrés aux abords de la région parisienne en plein essor et ils se sont dits oui pour la vie !
Maëlyne : Wahou ! Le jour de la fête des amoureux en plus !!! Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants, comme dans les contes de fées !
Leur vie commune a été tourmentée par l’Histoire, mais ils ont eu la joie de devenir parents deux fois.
Quelques liens les concernant :
Leur mariage déjà évoqué ici
Le coté sombre de leur histoire avec la Seconde Guerre mondiale

On revient demain pour une autre histoire Sydney, tu seras là ?
Oui, exceptionnellement, demain, dimanche, je serai là pour partager avec vous l’histoire de la lettre B.
Une belle entrée en matière souriante et agréable
J’aimeAimé par 1 personne
Des enfants, un chat … des histoires
J’aimeAimé par 1 personne