E comme … Ecoman

#ChallengeAZ 2023

Aujourd’hui nous prenons la route pour le Loir-et-Cher, département de la région Centre. Un petit bout de route nous emmène à Ecoman, petit village rattaché à Vievy-le-Rayé depuis le 1er janvier 1972. 

 La seigneurie d’Ecoman a eu plusieurs familles comme possesseurs :

  • Famille de Reims fin XII°
  • Famille de Fesnieres en 1240
  • Le comte de dunois en 1500
  • Famille Marchand en 1598
  • au début du XVII°, elle appartenait à Jean de Coudray
  • en 1655 à Jacques Courtin
  • en 1780 au marquis de Crémeaux d’Entraigues, maréchal des camps et armée du roi.

Son église nommée église Notre-Dame, dépendait de l’abbaye de Bourgmoyen de Blois. L’édifice date du XIIe siècle. Elle est le noyau central du village.

Sydney, devine où nous allons ?

Exactement, car si j’ai choisi ce village c’est pour une raison bien précise.

Marie Louise Angèle (parfois notée Angéline) COURCIMAUX, l’arrière grand-mère de mon beau-père. Jusqu’à présent, toutes mes recherches pour retrouver son décès sont restées vaines. Vous trouverez ici une partie de ce que j ai collecté à son sujet : un couple brisé, une fin sans réponse

En résumé : Je sais que Marie COURCIMAUX était décédée en 1907 au moment du recensement militaire de son fils, Isaïe Aristide PATY mais elle était encore vivante en 1901 à Ecoman car elle figure dans le recensement. Mais où donc est elle décédée?

J’ai un petit espoir de retrouver sa sépulture, d’où ma petite visite à Ecoman.

A défaut de sépulture au nom de Courcimaux, je trouve un Courcimault L. inscrit sur le monument au mort.

Comme je sais que l’orthographe n’était pas une vertu chez nos ancêtres rédacteurs, je me dis qu’il est possible que se soit un membre de la famille et que son histoire pourrait éventuellement m’aider à retrouver Marie.

J’ai à ce jour deux COURCIMAULT Louis et un COURCIMAULT Alexandre Louis qui sont notés dans mon arbre. Ils sont de la branche de COURCIMAULT Léontine, l’épouse de Isaïe Aristide PATY. Vous me suivez toujours ?

Courcimault Louis ( père), nait le 17 Mars 1840 à Ecoman. Son épouse Victorine CHEVET, lui donne à l’issue de leur union en date du 20 Octobre 1868 à Ecoman, sept enfants. Il décède le 16 Octobre 1910 toujours à Ecoman.

Parmi les sept enfants, il y a quatre garçons dont COURCIMAULT Louis, né le 22 Mars 1875 et COURCIMAULT Alexandre Louis, né le 12 Mai 1885.

Le site Mémoire des hommes permet de retrouver COURCIMAULT Alexandre Louis qui est déclaré mort pour la France le 29 Septembre 1915 à Souain-Perthes-lès-Hurlus dans la Marne. Enregistré comme Soldat de 1ère clase de l’unité du 16ème régiment de dragons sous le matricule 2058, Alexandre Louis est enregistré sur les registres de décès d’Ecoman le 16 Novembre 1920 après un jugement du tribunal de Blois rendu le 07 Octobre.

Quant à COURCIMAULT Louis, son frère ainé, il est décédé le 19 Juin 1907 à Villeneuve-Frouville. donc cela ne peut pas être lui qui est inscrit sur le monument aux mort d’ Ecoman, sa date de décès n’ayant aucun rapport avec les différentes guerres et le lieu ne correspond pas.

Effectivement, c’est ma conclusion : Un raccourci rapide des initiales des prénoms aurait conduit à une erreur de frappe sur la pierre.

Le Site MémorialGenWeb nous apprend qu’Alexandre Louis a été référencé sur différents documents et monuments commémoratifs :

La prochaine étape est d’obtenir ces différentes sources pour bien confirmer l’identité d’ Alexandre Louis COURCIMAULT et ensuite de contacter l’association des anciens combattants pour leur signaler cette anomalie.

Ainsi nous rendrons les honneurs à notre ancêtre collatéral mort pour avoir défendu sa terre et sa patrie. Il faudra aussi que je m’intéresse à son parcours de soldat.

Malheureusement, non, je la cherche toujours …

  4 réflexions sur “E comme … Ecoman

  1. Avatar de Dominique Lenglet
    Dominique Lenglet
    6 novembre 2023 à 17 h 28 min

    Je me demande si Leriche et Coursimault, ne seraient pas des victimes civiles, il n’y a aucune raison en dehors de celle ci, qu’ils soient en dehors du cadre. As tu pensé à cette hypothèse ?

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de christellepaty
      6 novembre 2023 à 20 h 57 min

      Je vais vérifier cette hypothèse. J en avais une autre : le fait que les corps ou les plaques d’ identification militaires n’aient été retrouvés après la construction du monument

      Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Briqueloup
    6 novembre 2023 à 14 h 51 min

    Allez, bon repos , il faut rester en forme pour continuer …

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire