Marraine de Guerre 1939-1945

Lignée KOCH

Lorsque débute la première guerre mondiale, les soldats partent confiants au combats « la fleur au fusil » en pensant sincèrement que ce ne serait que l’histoire de quelques semaines tout au plus.

Puis, face aux tourments de la guerre, le poilu puise espoir et réconfort dans les nouvelles qu’il reçoit des siens restés à l’arrière. Mais quand un soldat n’a plus de famille ou qu’il se trouve isolé sur le front, qui est là pour lui remonter le moral et l’aider à endurer l’horreur du quotidien ?

C’est dans ce but qu’est créée la première œuvre de marraines de guerre, La Famille du soldat, le 11 janvier 1915 à Angers, dont le principe est de mettre en relation épistolaire des femmes, les marraines, avec les hommes du front, leurs filleuls, afin de leur apporter soutien et force. 

Ainsi des femmes, en plus de leur charge familial et des travaux supplémentaires à supporter en l’absence des hommes au front, soutiennent moralement, psychologiquement parfois, affectivement des soldats, le plus souvent livrés à eux-mêmes, ayant par exemple perdu leur famille. S’intallent alors des correspondances entre les soldats sur le front et ces femmes qui deviennent leur marraine de guerre. Parfois en plus du courrier, elles envoient des colis, des cadeaux, des photographies.

Cette institution populaire a laissé un souvenir marquant ce qui explique sa réapparition en 1939 lors de la Seconde Guerre mondiale.

Au détour d’un carton, remplis de photos et documents anciens, qui m’a été précieusement confié, je découvre que, pendant cette dernière période de 1939-1945, ma grand mère Thérèse KOCH a été l’une de ces marraines de Guerre, ou plutôt on le lui demande. A-t-elle répondu favorablement à ce soldat. J’ai envie de croire que oui. L’a-t-elle été pour d’autres ? Tout est possible.

Aujourd’hui, ma seule envie est de retrouver la famille de ce Soldat pour partager avec eux : Soldat HUARD Clément Matricule 851 C100, 1 rue de la Motte ROUEN. Courrier daté du 20 Mars 1945.

  4 réflexions sur “Marraine de Guerre 1939-1945

  1. PELÉ
    18 mars 2023 à 18 h 02 min

    Pendant la guerre 39/45 mon père prisonnier de guerre avait une marraine.
    Mon père s’appelait Joseph PINEAU. Il était prisonnier à
    Torgau au stalag IV D.
    Pouvez-vous m’aider à retrouver cette marraine afin d’étayer le livre que j’écris sur mon père.
    Je vous en remercie.
    Cordialement
    MC PELÉ

    J’aime

    • 21 mars 2023 à 19 h 06 min

      Bonsoir, sans piste cela me parait difficile. Moi, je n’ai jamais retrouvé le soldat avec qui elle conversait. Il faudrait à minima une identité et/ou une région. Je sais que ce sont des associations de l’époque qui s’occupaient de mettre en relation les jeunes filles avec les soldats. Mais elles sont différentes d’une région à l’autre. Bonnes recherches !!

      J’aime

  2. 11 avril 2021 à 22 h 14 min

    Ha oui , je suis d’accord avec Catherine. Une bouteille à la mer et tout devient possible !

    Aimé par 1 personne

  3. 11 avril 2021 à 21 h 14 min

    C’est super ! Il faut lancer un grand appel général pour retrouver les descendants de ce soldat !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :