Petit rappel : Ce challenge est un ensemble de discussions entre les plus jeunes membres de notre famille proche (mes neveux et nièces âgés de 4 à 11 ans, avec l’autorisation de leurs parents) et notre désormais célèbre GénéaChat, Sydney !
Maëlyne : Le 11 november, j ai été chante la Marseillaise au monument aux morts.
Mais dis, Sydney pourquoi il y a des monuments aux morts et pourquoi il y a autant de noms écrits dessus ?
C’ est une très bonne question, les monuments aux morts sont le moyen pour que chacun fasse sont devoir de mémoire. Je vais tenter de t’expliquer tout ça
Oui, Allez, raconte-nous une histoire, Sydney ! Oui, Sydney ! Lisse tes moustaches et dis-nous tout !
Imagine qu’il y a très longtemps, il y a eu une guerre terrible, appelée la Première Guerre mondiale. Plein de papas, de grands-papas et de jeunes hommes sont partis se battre loin de chez eux et, malheureusement, beaucoup ne sont jamais revenus.
Quand la guerre s’est terminée (en 1918), les gens étaient très tristes et voulaient se souvenir de tous ces soldats courageux qui étaient morts pour protéger leur pays. Chaque village et chaque ville, même les plus petits, a alors décidé de construire un monument spécial pour leur rendre hommage.
Ces monuments ont été construits très rapidement, dès l’année 1919 et pendant toutes les années qui ont suivi, pour que personne n’oublie jamais le sacrifice de ces hommes.
Un monument aux morts, c’est un peu comme une statue ou une construction qui se trouve dans les villes ou les villages, et qui est là pour qu’on se souvienne des gens qui sont morts pendant cette guerre et les suivantes. Souvent, tu y verras des noms gravés dans la pierre. Ce sont les noms de tous les soldats qui se sont battus pour le pays.
Le monument est là pour nous rappeler leur sacrifice et l’importance de vivre en paix, pour que les guerres si terrible qu’ils ont connus, ne recommencent plus jamais. C’est un lieu où l’on pense à eux et à l’histoire de notre pays.
Parfois, on y trouve des symboles comme des branches de laurier ou d’olivier, qui symbolisent la victoire et la paix, pour montrer que l’on veut vivre sans guerre. Les monuments aux morts nous rappellent les erreurs du passé et nous encouragent à construire un monde meilleur, sans plus de guerres.
De temps en temps, les gens se rassemblent devant le monument lors de journées spéciales pour rendre hommage à ces héros et se souvenir ensemble. Comme tu l’as fait le 11 novembre, jour de la signature de l’armistice de la première guerre mondiale qui a eu lieu entre 1914 et 1918. Tu apprendras cela en histoire.
Maëlyne : Dans notre famille avons-nous des gens qui sont notés sur les monuments ?
Oh, oui, presque toutes les familles en France ont perdu quelqu’un qu’elles aimaient.
Il y a le pauvre Alexandre Louis COURCIMAULT : https://aucoeurdupasse.com/2024/03/28/52s-52a-semaine-13-alexandre-louis-courcimault/
Il y a Marcel PATY, victimes civiles de la seconde guerre mondiale aussi , car il y a eu de nombreux soldats mais aussi de nombreuses victimes civiles : https://aucoeurdupasse.com/2021/01/16/bombardement-de-la-guerre-1939-1945-hommage-a-marcel-paty/
Il y a également Paul Germain JOUIN : https://aucoeurdupasse.com/2024/06/30/52s-52a-semaine-26-paul-germain-jouin/
et Alexandre André GOURCI : https://aucoeurdupasse.com/2024/05/02/52s-52a-semaine-18-alexandre-andre-gourci/
et tous les autres dont nous n’avons pas encore retrasncrit l’histoire.
Maëlyne : Que c’est triste tout ça quand même. J’espère que nos discussions seront plus joyeuses demain …