52S – 52A Semaine 3 : Marcel Antoine ANDRY

52 Semaines pour nos découvrir 52 Ancêtres : 52 Poilus à l’honneur #52S52A

Introduction : https://aucoeurdupasse.com/2024/01/01/52-semaines-52-ancetres-nos-poilus-a-lhonneur/

Marcel Antoine ANDRY est classé dans la seconde partie de la classe de 1910 lors de son recensement militaire. On lui décèle une Blépharite chronique qui est une inflammation chronique du bord des paupières. Elle évolue par crises douloureuses entraînant gonflement des paupières, sensation de corps étranger, sécheresse et larmoiement. Rarement grave, elle n’en demeure pas moins extrêmement gênante et invalidante.

Malgré tout, il est incorporé au 147ème Régiment d’infanterie en 1911 avant d’être passé dans la réserve de l’armée active dès 1912 avec un certificat de bonne conduite.

Dès la mobilisation, il rejoint le 13 régiment d’artillerie puis la commission d’examen de 3 médecins de Vincennes l’assigne au services auxiliaires en Janvier 1915.

Son parcours militaire est autant changeant que peu détaillé. Pourtant, il est fait mention de nombreuses félicitations et diverses récompenses sans avoir plus de détails à ce sujet.

On sait que le 26 BCP ( Bataillon de Chasseurs à pieds) était présent sur le chemin de Dames en 1917 et que le 37eme Régiment d’Artillerie est transformé en régiment de campagne d’artillerie portée : Les chevaux sont remplacés par des camions et des tracteurs et les combats sont principalement sur le secteur de Château-Thierry

en Vert : ANDRY Louis Charles, en bleu : ANDRY Louis Philippe, en marron : ADNRY Marcel Antoine

Marcel Antoine est resté célibataire toute sa vie. Il est jardinier dans l’entreprise de son beau-frère Albert Louis MAGDELAINE, rue de la mairie à Larue. Le 30 Aout 1957, il est victime d’un accident. Son vélo est renversé par une auto, à l’embranchement de la rue des jardins et de l’avenue de la mairie à Chevilly-Larue. Hospitalisé à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre, il y décède quelques heures après. Marcel Antoine repose au cimetière de Chevilly-Larue au coté de sa sœur Colombe ANDRY épouse CHAUVEAU, sa mère Marceline COURTIN épouse ANDRY et sa grand-mère maternelle Virginie CHANDON épouse COURTIN.

Statistiques établies tout au long du Challenge

Laisser un commentaire