52S – 52A Semaine 10 : Camille Auguste Emile CHAUDEL

52 Semaines pour nos découvrir 52 Ancêtres : 52 Poilus à l’honneur #52S52A

Introduction : https://aucoeurdupasse.com/2024/01/01/52-semaines-52-ancetres-nos-poilus-a-lhonneur/

Camille Auguste Emile CHAUDEL décide de s’engager pour 4 ans au moment de son recensement militaire à Vitry-le-François le 13 mars 1892. Il arrive au 2e Régiment de Zouaves la semaine suivante en Algérie où il restera du 19 Mars 1892 au 13 mars 1896. Il passe Zouave de 1ere classe en 1893 mais demande à repasser en 2de classe le 12 juillet 1894 pour être employé comme ordonnance.

Il ressort de cette campagne d’engagement avec un certificat de bonne conduite.

Il reprend sa vie civile et s’unit à Marie Pauline Albertine BURGEAT le 12 mars 1898 à Merlaut (51).

Elle lui donnera 2 enfants :

  • Marius Victor Paul né le 13 juillet 1900 à Changy.
  • Gilbert Paul né le 03 février 1906 à Changy.

La Minute « Vocabulaire Militaire » : Etre ordonnance Militaire

Dans le domaine militaire, un ou une ordonnance est un domestique militaire, un soldat attaché à un officier. L’officier d’ordonnance est un officier subalterne attaché à un commandant en chef et dépend pour ses missions de l’aide de camp de service.

Camille Auguste est nommé Caporal au titre de la garde des voies de communication par décision du général commandant la 3e subdivision, le 23 mai 1913.

Il est rappelé à l’activité par la mobilisation générale et passé au 85e Régiment Territorial d’Infanterie le 10 novembre 1915. Affecté à divers travaux hors front, Camille Auguste et ses camarades sont chargés de maintenir les tranchées accessibles et de ravitailler les soldats des premières lignes. En 1917, il intègre le 124e R.T.I. En septembre, il est détaché au titre du service agricole comme propriétaire exploitant à Changy.

Sa campagne militaire contre l’Allemagne s’achève ainsi le 15 septembre 1917. Sa nouvelle vocation est de renourrir la population.

Le retour à la vie civile se fait presque naturellement malgré les privations et les bombardements incessants du territoire marnais. Mais la famille sort indemne de l’horreur et 1921 est l’année de la joie avec l’arrivée d’un nouvel enfant : Jean Marius ouvre les yeux le 15 avril au sein du foyer familial.

Je perds la trace du couple après le recensement de 1921.

Lien Familial
Bonus Familial :

Le recrutement de son frère Paul Charles, né le 06 septembre 1870, sera ajourné par deux fois pour faiblesse ( en 1890 et 1892) puis il est définitivement exempté pour Coxalgie en 1893. Selon le Larousse médicale, la Coxalgie est une infection tuberculeuse de l’articulation de la hanche.
Ce terme, qui signifie étymologiquement « douleur de la hanche », devrait en principe pouvoir être employé pour n’importe quelle douleur affectant cette région du corps. L’usage médical le réserve néanmoins à la désignation de la seule coxite tuberculeuse de l’articulation coxofémorale.
La coxalgie atteint surtout les enfants entre 3 et 6 ans. Les symptômes sont ceux d’une arthrite évoluant discrètement (douleur, claudication, fatigue, fièvre modérée le soir).
Le traitement de la coxalgie est celui de la tuberculose, associé à une immobilisation stricte de la hanche par plâtre ou par traction. Lorsque la maladie est soignée correctement dès son début, son évolution se fait vers la guérison complète. En l’absence de traitement, elle peut provoquer de graves complications locales (abcès, fistule, ankylose, luxation, raccourcissement du membre) et générales (méningite, tuberculose pulmonaire), comme cela devait être le cas de Paul Charles faute d’une médecine suffisamment développée pour comprendre et soigner tous ses maux.
Statistiques établies tout au long du challenge

Laisser un commentaire